2002



Deux expositions ont eu lieu sous les yeux attentifs et intrigués des écoliers et habitants locaux.

« Il était un petit navire » proposait des photos anciennes sur la navigation du Rhône, une ancienne barque restaurée ainsi que la mise en scène d'un intérieur de pêcheur.

« Voyage imaginaire le long du Rhône » présentait des tableaux se rapportant à des histoires légendaires le long du Rhône, sous forme de diptyque.
Cette exposition nous a transporté à travers les oeuvres du peintre Rhodanien Henri DAMOFLI. Un conteur, Peire SIMIAND, nous a permis de nous évader dans cette mythologie durant deux soirées.

Ces expositions ont attiré bon nombre de visiteurs. Ce succès montre l'intérêt de la population pour son patrimoine local.

Fêtes du bac à traille :
1-2 juin à Viviers et Châteauneuf du Rhône

Deux journées festives ont permis de s'adonner à différents sports : beach Volley, pêche, foot à palmes ; et de profiter d'animations comme le récital d'Hélène DESCHAMPS et de danse tout en assistant à l'élection de la reine des Fêtes du Rhône.

Les « Journées Rhône Antique » : 18 au 21 juillet 2002 sur le site du Pont du Robinet à Donzère

Comme chaque année, le thème n'est pas choisi au hasard. Il est dûment réfléchi. En effet, la présence d'une villa gallo-romaine (dite du « Mollard ») et de sa cave à Donzère, ainsi que la proximité des sites de Saint Jean d'Alba et de Bourg St Andéol (Divinité Mythra) ont été à l'origine du choix de notre thème.

L'inauguration s'est passée à Bourg Saint Andéol le jeudi 18 juillet avec un challenge de Canoë Kayak, un apéritif romain et un bal folk.

Exposition archéologique interactive

Elle présentait les fouilles de la villa du Molard avec des maquettes (celle de l'université du vin de Suze la Rousse et celle du musée du Vieux Donzère), divers objets, ainsi qu'une projection de deux documentaires :
« Le vin antique de l'Italie au Tricastin, l'ivresse d'un devenir », prêté par le musée d'archéologie Tricastine de Saint Paul Trois Châteaux, et E= M6 spécial Romains.
Elle proposait également une dégustation de vins romains expérimentaux du Mas des Tourelles de Beaucaire

Animations sur le site : Fouilles archéologiques, initiation à la mosaïque, ateliers romains, combats de gladiateurs, atelier de vannerie, ateliers de matelotage (cordage, fabrication d'une encre romaine, peintures sur amphores), voiles latines.

Lancement d'un produit de développement économique : amphore-vin avec les viticulteurs locaux.