Donzère
Porte de Provence
 

Célèbre
pour son barrage et son défilé, Donzère possède un riche passé historique qui invite à la flânerie dans la cité. A l'ouest de la Drôme Provençale et au sud de la Vallée du Rhône, Donzère, porte de la Provence est située sur une zone d'échange et de commerce depuis l'antiquité.

 L'imposant bâtiment de l'ancienne Chocolaterie d'Aiguebelle est caractéristique de l'architecture de la fin du XIXe et abrite des fresques du peintre donzérois Loÿs Prat, premier prix de Rome en 1908.

Le Musée Archéologique et Historique de l'association "Les Amis du Vieux Donzère" retrace l'histoire locale de la préhistoire à nos jours, à travers plusieurs espaces.
 
Dans le centre ancien, le Moyen Age est au rendez-vous des visiteurs avec l'église Saint Philibert, XIIème siècle de style roman provençal, les remparts et ses tours, ses portes, son chemin de ronde.La Renaissance se dévoile avec les belles façades, le château de Claude de Tournon. Vous pourrez admirer les mesures à blé, les belles demeures du XVIIIème siècle.
 
Parcours découvertes
Donzère est à l'entrée du célèbre ouvrage Donzère-Mondragon comprenant un barrage de retenue sur le Rhône et des barrages de garde sur le canal.
Donzère est également célèbre grâce au défilé que le Rhône a creusé dans des roches calcaires.
En 1999, une étonnante Ferme éolienne constituée de 5 éoliennes, d'une puissance de 600 kW chacune produisent de l'électricité pour EDF.

Se détendre
Nombreux circuits pédestres et cyclotouristes
Piscine, cours de tennis, pêche en rivière et lacs, clubs de boules…


Cité vivante et gourmande
Chocolat et nougat fabriqués artisanalement
Vin de qualité "les Coteaux du Tricastin", etc.


Pont suspendu dit de "Robinet". 1847

Site Internet de la ville de Donzère
   
 
 
Consultez le site Web du Comité des Fêtes de Donzère et des associations de Donzére
www.festivites-donzere.com
 
Autre commune participante aux Fêtes du Rhône :
Chateauneuf du Rhône